Bienvenue à la Ferme du Beau Pays
Suivez nous ...
Les nouvelles de la ferme septembre 2014
Les Highlands 
Elles profitent de l’été indien et d’une belle repousse d’herbe. Les vêlages sont quasiment terminés.
Dans les prairies les colchiques fleurissent, c’est la fin de l’été… Je vais profiter de ce beau temps pour faire une dernière coupe de foin.
Les cochons
Ils profitent également du beau temps. Nous avons sélectionné de nouvelles cochettes (demoiselles cochonnes) qui viendront agrandir le cheptel. Nous les choisissons en fonction de leur caractère calme et docile, de leur morphologie longue et bien roulée, de leur poitrine (12 tétines minimum) et en fonction des qualités maternelles de leur maman. 
Laurent qui s’occupe des cochons à Borre, a une petite préférence pour les rousses. Nous leur avons acheté un beau petit verrat de race rustique Duroc. On espère qu’ils auront une descendance nombreuse et goûteuse.
A Borre Dans les champs 
La moisson est enfin terminée, ce mauvais mois d’août nous a bien compliqué la tâche. Heureusement nous avons pu sauver la récolte de triticale et d’orge. Une fois le grain récolté, ce n’est pas fini. Il faut trier et nettoyer le grain puis le sécher. Secouer la paille et la faire presser par l’entreprise, rentrer les ballots, broyer les chaumes et les bords des champs. 
Après l’orge, épandre le fumier, un coup de décompacteur et de herse rotative. Le décompacteur est un outil à dents qui soulève le sol sans perturber les horizons, comme cela, on se passe du labour qui est ...

Races, conditions d'élevage, fabrication,  le meilleur pour l'excellence gustative