Bienvenue à la Ferme du Beau Pays
Suivez nous ...
Les nouvelles de la ferme octobre 2015
Les Highlands
Elles ont reçu de nombreux visiteurs lors de la porte ouverte. Pas trop perturbées, elles continuent de brouter paisiblement après avoir entendu la cornemuse. Corne de travers à clôturé la saison des vêlages avec un petit veau mâle tout noir.
Les cochons 
Tranquilles, tranquilles. L'avantage de l'automne c'est qu'avec les pluies il est-plus facile de fouiller et creuser le sol, alors ils s'en donnent a coeur joie.
Les sangliers
Comme leurs cousins domestiques, ils s'éclatent à fouiller la terre. Ce qui m'amuse dans les Flandres avec mes cochons, m'énerve un peu dans les belles prairies de l'Avesnois.
Les moutons
C'est l'époque du retour des zones naturelles. Je vais passer les différents lots par hangar pour faire la prophylaxie (prise de sang) obligatoire, vérifier les boucles d'identification, trier les mâles et femelles. 
Les femelles iront à la reproduction en prairie avec un beau bélier de chez Maximilien. Pour les agneaux mâles, ce sera moins glamour. Ils arriveront dans vos assiettes à partir du 23 octobre.
Les champs
Nous avons semé les dernières parcelles avec un mélange de triticale (un blé croisé avec un seigle), de trèfle, de dactyle, de lotier et de fléole. On récoltera le tout au mois de juin l'an prochain pour faire du fourrage pour les animaux. Hormis le triticale, qui sert la première année de protection, les autres plantes pousseront pendant 2 à 3 ans pour plusieurs coupes de foin.
Les foins
Dans l'Avesnois la dernière coupe a été réalisée la semaine dernière. Une belle récolte, heureusement, car pour faire du boeuf tout à l’herbe il en faut, de l'herbe pour l'été et du bon foin pour passer l'hiver.
Marché du mieux vivre
Ce dimanche 11 octobre à Lestrem, se déroulera la 26ème édition. Vous y trouverez, de nombreux exposants autours de l’environnement ainsi que de nombreux Amapiens faisant partie de Lestrem Nature
Races, conditions d'élevage, fabrication,  le meilleur pour l'excellence gustative