Bienvenue à la Ferme du Beau Pays
Suivez nous ...
Les nouvelles de la ferme novembre 2015
Les Highlands
Les Highlands supportent sans aucun souci le froid et les conditions hivernales. par contre, les prairies n’aiment pas l’excès d’eau et le piétinement excessif des animaux. Pour de belles prairies dans cet 
espace naturel sensible et une bonne pousse d’herbe au printemps, il faut donc que je limite le nombre d’animaux dehors l’hiver. Les vaches et les veaux sont donc rentrés au hangar. Du foin à volonté, 
la bonne paille et des hangars ouverts aux 4 vents. Grâce à une barrière que l’on peut régler, les veaux peuvent accéder à une étable qui leur est réservée. Comme cela, ils peuvent manger tranquilles et avoir toute la place pour se coucher. Quand bon leur semble, ils quittent leur « pouponnière » et retournent voir maman pour une tétée ou des léchouilles. Les génisses et les boeufs sont encore en prairie. Nous avons de la chance cette année, la douceur des températures permet à l’herbe de continuer de pousser.
Les cochons 
Depuis quelques années nous agrandissons les parcours des animaux, ceci permet de les garder verdoyants plus longtemps malgré leur fouissement intensif et continu. En effet, les cochons retrouvent leur instinct de sanglier. En bio plein air, la qualité des parcours est vraiment importante pour une bonne croissance des animaux.
Dans les champs
Avec la douceur la luzerne et le méteil continuent de pousser. Toutes les parcelles sont implantées, aucune terre nue cette hiver.
Les moutons
Ils sont presque tous rentrés à la ferme, notamment ceux qui étaient à la Citadelle et au triangle des Rouges Barre à Lille. Cette année pour le rattrapage, une association d’étudiants nous a prêté main forte. 70 étudiants pour quarante moutons, le rapport de force était en notre faveur, nous avons donc logiquement remporté le match. 
Les brebis attendent impatiemment leur nouveau bélier sélectionné à l’aide du groupe belge des passionnés de Soay. Vous retrouverez bientôt les jeunes mâles de l’année à la boucherie.
Races, conditions d'élevage, fabrication,  le meilleur pour l'excellence gustative