Bienvenue à la Ferme du Beau Pays
Suivez nous ...
Les nouvelles de la ferme mars 2016
Les vaches
Nous avons réalisé toutes les échographies, mon travail consiste à maintenir la vache bloquée pendant que le technicien réalise l’échographie et établit le diagnostic. Malgré les bottes de sécurité et les protèges tibia, cela m’a valu quelques beaux bleus. Avec les highlands pas de soucis, la sélection effectuée sur le troupeau depuis quelques années porte ses fruits, animaux calmes, aucune ruade. 
Par contre chez les Angus, il y a quelques nerveuses qui ont le coup de patte facile et qui tiennent plus d’un mustang que d’un paisible bovin. Pour tout vous dire, les échographies chez les bovins se font de manière transrectale, il faut aussi savoir se mettre à la place des vaches ! Malgré notre témérité à toute épreuve, il y a 4 vaches que nous avons estimées pleines à la rondeur de leur ventre sans entrer dans les détails. Celles-ci ont été notées « Nerveuse ++ » sur le cahier, elles finiront en steak assez rapidement. Au final 90 % de réussite, c’est bien, les taureaux (et les vaches) ont assuré. Premier vêlage attendu pour début avril jusque fin juin.
 Ce sera à moi d’assurer pour la surveillance et les premiers soins si nécessaire. Les highlands et Angus sont des races rustiques qui en théorie vêlent facilement. Mais cela reste de l’élevage et du vivant, il y a parfois des complications.
Les moutons soays
Les premiers agneaux sont nés ce matin. C’est toujours une bonne surprise qui annonce l’arrivée du printemps et un émerveillement de les voir gambader.
Races, conditions d'élevage, fabrication,  le meilleur pour l'excellence gustative