Bienvenue à la Ferme du Beau Pays
Suivez nous ...
Les nouvelles de la ferme mai 2018
Le joli mois de Mai, l’herbe pousse dans les prairies, les petits veaux gambadent, et l’éleveur court!
Visite de l’élevage, goûter à la ferme
Ce Samedi 26 mai de 15 à 17h avec l’Amap on vous propose de venir visiter l’élevage des cochons à Borre. Un moment de découverte convivial ! Comme tout est en plein air et qu’il fera très beau prévoyez les casquettes et lunettes de soleil !
Les vaches
C'est la pleine période des vêlages, tout se passe bien ! On surveille de près, le matin et le soir on fait le tour des prairies et on essaye de repérer les vaches qui se préparent. Dés qu’il y a un petit nouveau, on le pèse, on le mesure, on regarde si c’est une fille ou un garçon et on lui pose les boucles d’identifications. Il faut être rapide, car les mères n’apprécient pas trop que l’on touche à leurs petits. C’est également la période des sorties en prairie, avant de lâcher les vaches il y a souvent du travail à faire sur les clôtures. On installe également les bacs à eau ou les pompes à museau.

Et oui, une vache est capable de pomper elle-même son eau à la rivière ! Le système c’est un peu comme une pompe à bras de l’ancien temps, sauf que c’est une version museau. En buvant la vache poussent le levier qui via un tuyau aspire l’eau situé 10 m plus loin. Cela évite que les vaches descendent directement dans la rivière, ce qui pourrait abimer les berges, créer quelques pollutions et faciliter les échappées (comme l’an passé).
Les cochons
Ils sont arrivés dans leur nouveaux parcs avec de l’herbe au-dessus du groin ! Les cochons sont très contents et apprécient de pouvoir pâturer et fouiller de nouveaux horizons. Dans les anciens parcs on se dépêche de retravailler le sol, boucher les trous, et ressemer de l’herbe qui sera fauchée durant l’été.

Races, conditions d'élevage, fabrication,  le meilleur pour l'excellence gustative