Bienvenue à la Ferme du Beau Pays
Suivez nous ...
Les nouvelles de la ferme février 2016
Les vaches
Nous profitons qu’elles soient toutes regroupées dans les hangars. Nous réaliserons prochainement les échographies pour vérifier si les taureaux (et les vaches) ont bien fait leur boulot, si la gestation se passe bien, détecter les jumeaux et estimer la date de vêlage pour faciliter la surveillance. Nous avons également réalisé les prises de sang imposées une fois par an par la législation sanitaire. Les vaches sont bloquées au cornadis, le véto fait un prélèvement à la queue, moi je bloque la vache contre moi avec quelques gratouilles pour que ce moment ne soit pas trop désagréable.
Nous avons également installé les blocs de sel. L’été les bovins trouvent 
tous les minéraux nécessaires dans l’herbe fraîche. L’hiver, avec le foin, ils peuvent êtres carencés. Du coup, on leur met à lécher des gros blocs de sel. En bio c’est du sel brut de mer non raffiné. Les veaux se socialisent bien, ils sont dans le hangar tout proche de la maison.

Au revoir Roussie 
La paille est mieux répartie pour assurer une litière propre et confortable au quotidien.
Les cigognes 
Elle avait fêté ses 20 ans l’année dernière, première vache de mon troupeau et tondeuse vedette de la Citadelle de Lille, Roussie est partie pâturer au ciel cet hiver.
Même à Moustier ça capte !
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Virginie Demange et Jean Marie Barfety de France 3 pour un direct depuis Moustier. Avec -8°c la thématique "un élevage en hiver" était bien adaptée. Un exercice un peu difficile pour moi mais les vaches ont assuré. (cliquer sur l'image pour voir la vidéo)
Races, conditions d'élevage, fabrication,  le meilleur pour l'excellence gustative